Donnons, achetons d’occasion
Vous souhaitez acheter ou donner ?
En Provence Verte, vous pouvez vous rendre à la Ressourcerie La Courtoise à Saint-Maximin pour déposer des appareils électroménagers qui fonctionnent et dont vous ne vous servez plus. Les objets apportés sont vérifiés et il est possible d’acheter d’occasion de l’électroménager, des objets de décoration ou des meubles.
A Brignoles, la recyclerie Vivre Ensemble en Provence récupère les dons de vêtements et les petits objets de décoration puis les trie. Les vêtements et objets sont vendus à tout petit prix. L’achat de vêtements d’occasion peut également se faire en boutique spécialisée comme les friperies ou les dépôts vente que vous pouvez également retrouver sur le territoire.
Un magasin proche de chez vous
Sur cette carte, vous pouvez retrouver une liste des magasins de seconde main, les ressourceries et recycleries de de la Provence Verte.
Les plateformes en ligne
Il existe de nombreux sites internet pour acheter de seconde main, vendre, donner un objet ou un vêtement que vous n’utilisez plus. Ces sites sont généralement classés par catégorie comme Vinted une des plateformes populaires pour acheter ou vendre des vêtements ou BackMarket qui permet l’achat d’occasion de téléphones et ordinateurs reconditionnés.
Les plateformes de don émergent également comme par exemple donnons.org. En Provence verte, vous pouvez également vous rendre dans une ressourcerie ou une recyclerie présentent sur le territoire.
Les ressourceries et les recycleries
Le terme « Ressourcerie® » est une marque déposée. La Ressourcerie® met en œuvre un mode de collecte des déchets qui préservent leur état pour ensuite, les valoriser prioritairement par le réemploi ou la réutilisation et à défaut, le recyclage.
Le terme de Ressourcerie correspond à un cahier des charges précis, défini par le Réseau National des Ressourceries. Pour être nommée Ressourcerie une structure doit : collecter des objets sans les sélectionner, les revaloriser, les redistribuer, et mener des actions de sensibilisation à l’environnement.
L’objectif d’une ressourcerie ou d’une recyclerie est environnemental et social avant tout, la vente d’objets n’étant qu’un moyen au service de ces buts. Acheter dans les ressourceries ou dans les recycleries, c’est donc soutenir des acteurs locaux – souvent liés à une filière d’insertion professionnelle – qui défendent une vision non-lucrative et non-concurrentielle du réemploi.