Réparons dès aujourd’hui !

Besoin de réparer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’importance de la panne et votre niveau de réparation.

La durabilité des appareils

S’informer et choisir

Il existe de nombreuses sources d’informations pour s’informer sur la durabilité d’un appareil. Par exemple, le site internet « Produits Durables » notent les marques suivant leur durabilité et la disponibilité des pièces détachées. Sur cette plateforme, vous trouverez également des conseils d’entretien et de réparation. Lorsque vous achetez un appareil, choisissez-le conçu pour être réparé et de bonne qualité. Il peut être plus cher au départ mais sa durée de vie est plus longue. Les appareils réparables disposent de pièces détachées disponibles. Ces produits permettent souvent de réaliser des économies !

Entretenir

Quelques gestes simples sont à respecter afin de conserver vos appareils le plus longtemps possible. En particulier, utilisez votre appareil selon les indications du fabricant et adoptez une utilisation soigneuse. Vos objets s’abiment moins vites et vous ne serez pas obligés de les remplacer rapidement. Le petit électroménager tombe souvent en panne et la défaillance provient souvent d’un manque d’entretien. Tout d’abord,  pensez à détartrer vos appareils de types : bouilloires, machines à café, lave-linge, lave-vaisselle, pour éviter qu’ils ne tombent en panne et prolonger leur durée de vie !

L’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est un processus qui consiste à réduire la durée de vie et d’utilisation d’un objet. L’objectif est de créer chez le consommateur le sentiment qu’il doit racheter de nouveaux biens. Comme par exemple, des produits impossibles à réparer car les composants sont soudés ou les pièces détachées ne sont pas non disponibles, des produits rendus plus fragiles par les fabricants, ou encore, des fabricants qui poussent à la consommation de nouveaux produits.

Tous nos objets du quotidien peuvent être concernés comme l’électroménager, les appareils électroniques et même les vêtements ! En France depuis 2015, la loi sur la transition énergétique considère que l’obsolescence programmée est un délit.

Que dit la loi ?

Depuis le 18 mars 2016, la garantie légale de conformité des produits est étendue à deux ans, contre six mois auparavant. La Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 dispose d’agir contre l’obsolescence programmée. Certains équipements électriques et électroniques, comme les machines à laver ou les aspirateurs doivent comporter à partir de 2021, un indice de réparabilité. Un indice de durabilité sera également mis en place en 2024. L’information sur la disponibilité ou la non-disponibilité des pièces détachées permettant de réparer des équipements électriques et électroniques (téléphones mobiles, télévision etc.) et des meubles devient obligatoire en 2021. Le réparateur doit aussi proposer des pièces de rechange d’occasion.